Formulaire de demande de rescrit

BOFIP CIR Entreprises concernées
20 juillet 2017

Formulaire de demande de rescrit

FORMULAIRE RESCRIT CREDIT D’IMPOT INNOVATION
1.
QUESTIONNAIRE RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DE LA GARANTIE PREVUE
AU 3° DE L’ARTICLE L 80 B

INFORMATION IMPORTANTE

Ce formulaire de demande de rescrit est uniquement à destination d’une entreprise qui souhaite obtenir l’avis de l’administration sur un projet dont elle pense qu’il relève de la conception de prototype ou installation-pilote de nouveau produit sans pour autant relever de la R&D (dépenses d’innovation prévues au k du II de l’article 244 quater B du CGI).
Chaque demande ne doit concerner qu’un seul projet.

La demande doit intervenir au moins 6 mois avant la date limite de dépôt de la déclaration 2069 A-SD relative au crédit d’impôt recherche.

**********
Demande à adresser ou à déposer à la direction dont dépend le service des impôts des entreprises auprès duquel le contribuable est tenu de souscrire ses déclarations de résultats.
Vous voudrez bien apporter des réponses détaillées aux questions ci-après.
Il vous est demandé de joindre en annexe tout document susceptible de compléter utilement ces réponses et de joindre une version électronique de tous les documents.

 

 

 

 

 

 

I. IDENTIFICATION DE LA SOCIETE OU DE L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE
A. Caractéristiques générales
Nom de l’entreprise ou de la société/sigle :
Adresse :
Téléphone :
Adresse électronique :
Forme juridique :
Numéro SIREN :
Code APE :
Date de création :
Effectif salarié :
Chiffres d’affaires sur les 2 années précédentes :
Appartenance à un pôle de compétitivité ou grappe d’entreprises :
Date de clôture des comptes :
Coordonnées du service des impôts auprès duquel les déclarations de résultats sont déposées (adresse, n° téléphone, adresse électronique) :
B. Coordonnées de l’interlocuteur innovation au sein de l’entreprise ou de la société
Nom :
Prénom :
Fonction :
Téléphone :
Adresse électronique :

C. L’entreprise ou la société est-elle une entreprise ou une société indépendante, une société mère, une société filiale ?
S’il s’agit d’une société filiale, indiquer le nom de la société mère et son numéro SIREN :

D. Activités économiques de l’entreprise (activités principales et activités secondaires)

E. Dépenses annuelles moyennes dédiées à l’innovation
L’effort d’innovation est-il cyclique, limité dans le temps ou permanent ?

 

 

 

 

 

II. PRESENTATION DU PROJET DE CONCEPTION DE PROTOTYPES OU INSTALLATIONS PILOTES DE NOUVEAUX PRODUITS

1. Calendrier du projet
2. Lieu d’exécution du projet d’innovation (indiquer les coordonnées précises, si différentes du siège)
3. Enjeux / Replacer les opérations d’innovation dans leur contexte économique et de marché notamment au regard des performances des produits déjà commercialisés par les concurrents, le cas échéant les besoins non couverts si le marché est nouveau (3 pages maximum)
– présenter l’étude de marché et la veille technique et commerciale (identification des entreprises et produits concurrents et des critères qui permettent de les considérer comme tel, ainsi que de leurs performances).
– identifier les objectifs visés, les performances à atteindre par rapport aux performances des produits concurrents disponibles sur le marché à la date de début des travaux et les contraintes (la présentation peut être restreinte à un des plans de performances suffisant pour caractériser un nouveau produit au sens du CII : technicité, fonctionnalité, éco-conception, ergonomie)
4. Présenter le(s) projet(s) de conception de prototype de nouveau produit (1 page maximum) :
– contexte général et collaborations éventuelles avec des entreprises industrielles (agréés ou non au titre du CII ou CIR), des laboratoires publics de recherche,…
– description et calendrier des différentes étapes du projet
– le projet s’inscrit-il dans la continuité d’un programme déjà commencé dans l’entreprise ?
– identification des opérations éligibles au CII au sein du projet
5. Décrire les opérations éligibles au CII (2 pages maximum) :
– Décrire en détail les travaux à effectuer (par tâche ou par étape) : présenter les travaux de développements réalisés pour concevoir le prototype : les études techniques, la configuration, l’ingénierie, l’acquisition d’un savoir ou d’une technologie à l’extérieur, les modélisations, les maquettages, les simulations, les essais et l’évaluation, les prototypes…, les méthodes et les moyens mis en ouvre
– faire de même pour les opérations confiées à des entreprises agréées par le ministère en charge de l’industrie ou de la recherche
– indiquer le cas échéant les renseignements et les informations issus de ces travaux, en particulier des essais et des prototypes
– montrer en quoi ces travaux ont pour objectif d’atteindre des performances supérieures à celles des produits disponibles sur le marché
– préciser, pour chaque opération, les ressources associées (dépenses en matériel, temps passé par chaque personne sur chaque opération). Ces informations sont à compléter dans les tableaux du chapitre suivant
6. Présenter les réussites techniques et commerciales susceptibles d’en résulter
7. Fournir, le cas échéant, les indicateurs de l’activité d’innovation (rescrit JEI, agrément au titre du CIR ou du CII, contrats CIFRE ou partenariat avec des établissements publics de recherche, des sociétés de recherche sous contrat, aides à l’innovation françaises ou européennes, articles scientifiques, articles de presse, book pour les agences de design, brevets, norme, etc)

 

 

 

 

III. DESCRIPTIFS DES MOYENS

1. Immobilisations utilisées

 

2. Qualification du personnel
Noms des personnels (1) Prénom Formation/expérience professionnelle en lien avec la mission au sein du projet Fonction au sein de l’entreprise/dans le projet

 

 

 

 

 

(1) Personnel affecté directement et exclusivement à ces opérations.

 

3. Travaux confiés à des entreprises ou des bureaux d’études et d’ingénierie agréés (indiquer le nom de ces organismes, joindre éventuellement une copie du projet de contrat ainsi que le cahier des charges et une copie de la décision d’agrément)

 

Fait à …………….., le …………………
Nom et qualité du signataire :……………………
signature :

 

 

JP
JP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.